Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le blog de Stephen Monod
7 janvier 2016

D’un Succédané

Lorsque la gauche est dans l’opposition, elle se pose en défenseur quasi-institutionnel des libertés et toute initiative même banale qu’un gouvernement de droite prendrait dans un souci d’ordre public, devient une intolérable atteinte à la démocratie. Lorsqu’elle accède au pouvoir et passé le temps d’adaptation, la gauche se délecte à jouer avec les instruments de contrôle et de répression faisant à tout le moins, jeu égal avec la droite à cet égard. Ainsi, Clémenceau se plaisait à être le premier “flic“ de France puis à faire enfermer Joseph Caillaux pendant le cours de la Grande Guerre. De même Mitterrand usa et abusa des écoutes et autres moyens de surveillance à des fins semble-t-il parfois privées. Monsieur Hollande et Monsieur Valls ne font pas exception à la règle et si on ne saurait questionner l’urgente nécessité de lutter contre le terrorisme à l’intérieur et à l’extérieur, on peut réfléchir au débat qu’ils ont ouvert sur le retrait de nationalité des bi-nationaux convaincus d’activités terroristes.

L’interrogation est à la fois pratique et de principe. Sur un plan pratique, la mesure est manifestement sans intérêt si l’on veut bien considérer que la place d’un terroriste est d’abord derrière les barreaux et qu’à sa sortie, le retrait de nationalité et l’interdiction du territoire ne seront pas de nature à l’empêcher de revenir commettre un attentat en France puisque sa démarche serait par nature clandestine. A défaut d’intérêt pratique, la mesure est politicienne s’inscrivant dans une vaine poursuite de l’électorat du Front National, qui dans ses grandes masses ne risque pas de rallier Monsieur Hollande parce que celui-ci aurait prévu le retrait de la nationalité française à des bi-nationaux terroristes. Politicien et sans intérêt pratique, le retrait de nationalité n’en est peut-être pas pour autant inutile s’il s’inscrit dans une réflexion et une démarche pédagogiques sur ce que représente une nationalité et en creux sur ce que peut être une bi-nationalité.

La nationalité est d’abord une appartenance à une communauté censée transcender les autres formes d’appartenance, politique, régionale ou religieuse. A cet égard, la bi-nationalité est par essence une hérésie en ce que l’on ne peut pas être totalement et à la fois partie à deux communautés différentes. Les Etats-Unis l’avaient bien compris qui jusqu’à récemment interdisaient la bi-nationalité considérant que devenir américain impliquait de renoncer à toute autre forme d’allégeance. Néanmoins, l’évolution des civilisations pousse vers cette hérésie là en ce que la mondialisation et le métissage qu’elle induit, accélèrent les filiations de nationalités différentes et la naissance d’hybrides d’un pays et d’un autre, parfaitement respectables et dont la plupart sait vivre sa dualité sans heurt.

Parfois malheureusement, l’intégration étant souvent complexe, certains qui indépendamment du nombre de leurs passeports, vivent dans un pays, peuvent se sentir appartenir à un autre d’autant plus magnifié qu’ils le connaissent en réalité mal ou peu. A partir de là et hors toute question de terrorisme, la nationalité du pays de résidence peut se transformer en simple document administratif dont le retrait ne serait pour le titulaire qu’un embarras pratique mais en aucun cas la rupture d’un lien à défaut pour celui-ci d’exister. Le terroriste, bi-national ou pas, lorsque sa motivation est constitutive d’une allégeance à une puissance extérieure, est le cas extrême de l’épuisement de la relation d’un individu et d’un pays, par glissement de l’indifférence à l’hostilité puis à la guerre pratiquée en outre de façon criminelle.

Dans l’Histoire même récente, une personne prenant les armes contre son propre pays était généralement convaincue de trahison et passée par les armes. A cet égard, le retrait de nationalité est un succédané tout en douceur du peloton d’exécution !

Publicité
Publicité
Commentaires
Le blog de Stephen Monod
Publicité
Archives
Publicité